L'Accord sur les ODD a un double objectif:
Premièrement, il s'agit d'inspirer, de célébrer et de faire progresser le rôle essentiel que joue l'éducation dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de mettre en évidence la contribution du secteur aux gouvernements, aux entreprises et à la société dans son ensemble.
Deuxièmement, l’Accord représente l’engagement, pris entre établissements d'enseignement supérieur, à faire davantage pour atteindre les Objectifs, à produire un rapport annuel sur les progrès de chaque signataire et à le faire de manière à partager les apprentissages à l'échelle nationale et internationale. L'un des objectifs est de présenter les indicateurs des rapports sectoriels des ODD lors du Forum politique de haut niveau annuel des Nations Unies.
L'Accord peut être signé à quatre niveaux.
Les dirigeants des institutions signent un engagement institutionnel - il doit s'agir de la plus haute autorité comme le président, le directeur, le doyen, etc.
Les dirigeants des organisations d'appui aux universités et aux grandes écoles signent un engagement à soutenir le secteur.
Les dirigeants des associations étudiantes, c'est-à-dire les syndicats d'étudiants ou les associations étudiantes - ce doit être le président.
Les étudiants, les chercheurs, les universitaires et le personnel opérationnel peuvent signer pour s'engager personnellement et professionnellement à jouer leur rôle dans l'amélioration de la performance du secteur.
Conscients d’être chacun à différentes étapes de notre démarche vers un avenir durable, avec des priorités spécifiques à nos ambitions stratégiques, nos domaines d'expertise et de notre culture organisationnelle.
Cet Accord nous exhorte, universités et grandes écoles du monde entier, à intégrer les Objectifs de Développement Durable dans nos activités d'éducation, de recherche, de leadership, d'exploitation, d'administration et d'engagement.
Nous, signataires de l'Accord, reconnaissons:
Et nous affirmons ainsi:
En qualité de leaders ou praticiens individuels, universitaires, étudiants ou chercheurs, nous nous engageons à :
**********************************************************************************************